01 85 53 08 05
Lundi au Vendredi
9H00 – 19h00
7 place Saint Michel
75005 Paris
Avocat
ETUDIONS VOTRE DOSSIER
NOUS VOUS RECONTACTONS DANS LES PLUS BREFS DELAIS
Vous appréciez, partagez !
Laure Caporiccio Phone01 85 53 08 05
Adresse7 place Saint Michel
75005 Paris

Honoraires du cabinet d’avocat à Paris – Laure Caporiccio

Les honoraires d’avocat sont réglementés par la loi qui fixe les modalités de rémunération. Les conventions honoraires des avocats peuvent être au temps passé ou au forfait. Les honoraires de Maître Laure Caporiccio sont fixés d’un commun accord. Vous établirez et signerez ainsi un accord écrit.
 

La fixation des honoraires de l’avocat

Les honoraires d'avocat sont libres, mais légalement définis par la loi. Ils sont convenus entre le client et son avocat, qui est tenu à une obligation d’information préalable et continue sur les modalités de fixation de ses honoraires en fonction du type de litige et de la complexité de l’affaire. Une facturation détaillée permet de suivre l’avancée de la mission en toute transparence. Il est important de relever que :
Honoraires
  • Les honoraires sont libres.
  • Ils sont fixés selon la notoriété, l’expérience, la nature de l’affaire.
  • Ils sont fixés d'un commun accord entre l'avocat et son client.
  • Cet accord prendra de préférence la forme d'une convention écrite.
  • En de contestation des honoraires, le litige sera soumis, conformément aux textes en vigueur, au Bâtonnier de l'Ordre.

Les conventions d’honoraire

  • Les honoraires au temps passé : votre avocat à Paris indique son taux horaire et, de manière aussi précise que possible, estime le temps nécessaire à la gestion du dossier. Elle vous facturera en vous communiquant le nombre d’heures consacrées au dossier.
  • Les honoraires au forfait : c’est une rémunération globale forfaitaire qui est définie pour la totalité de la prestation. Elle ne peut être modifiée qu’en accord avec le client.
  • Les honoraires complémentaires de résultat : c’est une rémunération complémentaire sur le résultat. Elle est déterminée par un pourcentage sur les indemnités perçues. Ils viennent agrémenter les honoraires convenus par le client et l’avocat.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires En cas de contestation des honoraires, le client saisit le Bâtonnier qui va convoquer l’avocat et le client afin d’entendre leurs observations respectives. Après instruction contradictoire du dossier, examen des pièces et des prétentions de chacun, ainsi que du travail accompli par l'avocat, le Bâtonnier tranchera.
Cabinet Caporiccio Avocat | Avocat en Droit du Travail | Avocat au Barreau de Paris
Accueil et informations au 01 85 53 08 05