01 85 53 08 05
Lundi au Vendredi
9H00 – 19h00
7 place Saint Michel
75005 Paris
Avocat
ETUDIONS VOTRE DOSSIER
NOUS VOUS RECONTACTONS DANS LES PLUS BREFS DELAIS
Vous appréciez, partagez !
Laure Caporiccio Phone01 85 53 08 05
Adresse7 place Saint Michel
75005 Paris

Avocat Droit du Travail Paris - Droit des salariés 

Avocat en droit des salariés à Paris – Droit du travail Maître Laure Caporiccio, avocat droit du travail Paris, défend les intérêts des salariés dans leurs relations avec l’employeur et dans tous les contentieux du travail. Discrimination, harcèlement, licenciement ou contentieux du contrat de travail, la protection des droits des salariés peut rapidement devenir sujet à un litige. Maître Laure Caporiccio vous prodigue ses conseils en droit du travail et veille à ce que les dispositions légales en la matière soient respectées.
 

Le licenciement et la contestation de licenciement

Le licenciement désigne la rupture de contrat de travail de la part de l’employeur. Le motif de licenciement invoqué doit être basé sur une cause réelle et sérieuse. Il existe différents types de licenciement. Le licenciement économique, justifié par des difficultés d’ordre économique d’une entreprise sujette à une faillite, un déficit… Le licenciement pour motif personnel, fondé sur une cause sérieuse et réelle de la part du salarié. Il peut s’agir de :
  • Licenciement pour faute simple : absences répétées, absences injustifiées…
  • Licenciement pour faute grave : violation des obligations du contrat entre les deux parties
  • Licenciement pour faute lourde : commise par le salarié pour nuire volontairement à son employeur
Le salarié a le droit de contester tout motif de licenciement. Le cabinet d’Avocat Droit du Travail Paris saisit le conseil des Prud’hommes, prend en charge toute contestation de licenciement et défend au mieux vos intérêts. La Cour peut décider le versement d’une indemnité venant s’ajouter à celles versées lors du licenciement, ainsi que des dommages et intérêts.
 

La discrimination au travail

La discrimination au travail porte atteinte au salarié, au stagiaire ou au candidat lors de son embauche, pour différents prétextes subjectifs de la part de l’employeur (discrimination sexuelle, discrimination raciale, discrimination à l’âge…). La loi punit ce genre de pratique passible de 3 ans d’emprisonnement et jusqu’à 45 000 euros d’amende.
 

Le harcèlement au travail

Le harcèlement au travail L’article L.122-49 du code du travail définit le harcèlement moral comme étant des actes répétitifs ayant pour objet ou effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits et à la dignité, d’altérer la santé physique ou mentale et de compromettre l’avenir professionnel du salarié. Les sanctions prévues par le Code pénal à cet effet peuvent aller jusqu’à 30 000 euros.
 

Les contentieux du contrat de travail

Un litige peut éclater à tout moment entre un salarié et son employeur. Votre avocat droit du Travail Paris notamment en droit des salariés saisit le Conseil des Prud’hommes pour tous les types de contentieux du contrat du travail, à savoir les salaires, l’exécution déloyale du contrat de travail, la requalification du contrat de travail.
Cabinet Caporiccio Avocat | Avocat en Droit du Travail | Avocat au Barreau de Paris
Accueil et informations au 01 85 53 08 05